Les vitrines d’affichages sont des supports de communication (physique ou numérique) conçus pour exposer ou afficher des produits ou services commerciaux ou administratifs. Celles-ci peuvent être exposées à l’intérieur ou à l’extérieur de votre lieu de commerce ou professionnel. Sur ce, comment mettre en avant vos vitrines d’affichages ?
Différents types de vitrines d’affichages
A l’heure actuelle, il existe différents modèles de vitrines d'affichages proposés par les meilleurs sites de vente en ligne ou physique pour satisfaire les besoins des professionnels (artisans ou commerçants). A savoir : le panneau vitrine d’affichage, le porte affiche lumineux, la vitrine d’affichage simple ou double face, le modèle mural ou sur pieds, le modèle numérique, le modèle intérieur ou extérieur et le modèle lumineux à Led ou néon.
Pour commencer, le modèle panneau vitrine désigne un support de communication visuelle se caractérisant par la présence de vitres fermées bien fixées au sur le mur (interne ou externe) ou au sol. Celui-ci permet de mettre en avant sa marque ou son entreprise, rendre publique les informations à diffuser et promouvoir les offres commerciales. En revanche, le porte affiche lumineux est un cadre de taille variée et doté d’un système d’éclairage Led. Celui-ci attire mieux le regard des clients ou passants. On les utilise souvent dans le domaine des annonces immobilières ou des agences de voyage ou pour publier les offres d’emploi.
Puis, le modèle simple ou double face se caractérise par des cadres de différentes matières, des épaisseurs variables montées sur des poteaux pour être scellés au sol, de la porte levante remplaçable et un vitrage sécurisé et verrouillable par serrures. Aussi, le modèle mural ou sur pieds est très pratique pour transmettre des informations publiques-claires-sûres au sein d’une collectivité ou d’une entreprise ou voire d’une municipalité. Celui-ci est équipé de verre de sécurité et d’une serrure durable et robuste. De plus, le modèle numérique est conçu à partir d’un logiciel d’affichage professionnel et se caractérise par une grande luminosité, un support non intrusif et discret, un type d’écran (Lcd ou Led) avec des affiches en paysage ou en portrait. En outre, le modèle lumineux à Led présente plusieurs formats disponibles et une visibilité renforcée pour mieux afficher les messages sur la vitrine.
Différence entre la vitrine cloche, mobile, vitrine à poser et table vitrine
Parmi les autres types de vitrines d’affichages se trouvent la table vitrine, la vitrine cloche, la vitrine mobile, la vitrine à poser.
En effet, la table vitrine (basse ou haute ou standard ou sur mesure, en aluminium ou en bois en plexiglas ou en verre) est une table d’exposition de type fermé. Ce modèle comporte une table vitrée à l’intérieur de laquelle tous les produits (fragiles ou précieux) peuvent être exposés et utilisés à des fins décoratives ou de vente. Puis, la vitrine cloche est conçue pour mettre en valeur et conserver des objets exposés en bijouterie ou en musée ou en galerie d’art ou autre. Aussi, la vitrine mobile (réfrigérée sur roulette, sur chariot, camion vitrine ambulant, meuble d’expo pliable, etc.) est souvent constituée de supports de vitrine d’affichage. De plus, la vitrine à poser (statique ou mobile, fabriquée en bois ou en métal ou en plastique, avec une paroi en plexiglas ou en verre, etc.) a pour fonction essentielle comptoir et vitrine.
En revanche, la vitrine d’affichage demeure le support de communication visuelle pour mieux afficher différentes informations et documents. Celle-ci se présente comme une armoire vitrée utilisée à l’extérieur ou en devanture d’un commerce afin de rendre les supports papiers plus visibles et résistants aux intempéries. Pour les professionnels ou les collectivités ou les administrations, cela facilite l’affichage : des tarifs de certains produits-services ou des annonces immobilières ou des détails des événements ou des menus des restaurants ou autres…
Caractéristiques des vitrines d’affichages
Les vitrines d’affichages constituent un outil de communication visuelle professionnelle. En effet, celles-ci sont utilisées dans différents domaines du marketing. Notamment dans le cadre de la création et design graphique, la charte graphique, le design et packaging du produit, l’identité visuelle, le logotype, la photographie et vidéo ainsi que dans les supports publicitaires imprimés. Ensuite, ce sont des écrans professionnels résistants contre la chaleur ou les ultraviolets et disposant d’une luminosité impeccable, visible même exposée à différentes conditions météorologiques (neige, pluie, soleil, etc.).
Puis, ces équipements présentent des dimensions plus larges. Par la suite, elles attirent rapidement les regards curieux avec une communication plus efficace, adaptent votre stratégie de communication pour la promotion ou l’événementiel ou les cibles ou autres publicités, renforcent l’image de l’entreprise, facilitent la gestion des publicités et informent mieux la clientèle et les passants. Il faut également ajouter la mise en valeur de la communication toute la journée et en nuit et dynamiser la vitrine et les visuels. De plus, elles sont conçues pour présenter tout type de support papier et afficher les détails d’un événement ou le menu du restaurant ou le produit et service ou les tarifs des coiffeurs ou autres artisans ou les annonces immobilières ou autres affichages publiques obligatoires. Par ailleurs, vous pouvez désormais les découvrir en ligne sans avoir à vous déplacer physiquement et bénéficier d’une livraison à domicile à prix raisonnable…
Conseil pour mettre en avant vos vitrines d’affichages
Que ce soit pour un affichage à des fins commerciales ou administratives ou autres, il existe différents aspects à privilégier au préalable pour faire communiquer efficacement ses vitrines d’affichages.
En effet, pour le modèle numérique, il faut le rendre flexible et avoir l’audace de mettre à jour régulièrement les formats, le calendrier et le contenu des informations. Pour ce faire, vous devez bien travailler depuis des logiciels d’affichages professionnels et dynamiques. A cela s’ajoute la gestion des aléas de la vente, la collecte des données verbales ou non face à votre message et le respect des lois en vigueur relatives à la protection des données. Ainsi, vous pouvez gagner en adaptabilité, en efficacité et en réactivité pour attirer rapidement vos cibles.
En revanche, pour l’ensemble des modèles physiques (panneau vitrine d’affichage, porte affiche lumineux, vitrine d’affichage simple ou double face, modèle mural ou sur pieds, modèle intérieur ou extérieur et modèle lumineux à Led ou néon), vous devez bien définir au préalable les besoins, le budget, l’étanchéité, la résistance face à d’éventuel acte de vandalisme ou autres types de dommages, le type d’éclairage et les matériaux résistants à la chaleur et aux rayons UV.